Praia le 27/09/2025

 

IMAGINE WEST AFRICA.

Par PIERRE SANE, PRESIDENT D’IMAGINE AFRICA INSTITUTE

Mr. le Secrétaire d’Etat, chers participants,

Nous sommes le 27/09/2025. Nous participons, les plus jeunes d’entre nous à la céremonie de clôture du West Africa Forum qui se tient annuellement à Praia à l’Institut de l’Afrique de l’Ouest depuis 18 ans. Il y a 1300 participants venant de tous les pays de la Confédération Ouest Africaine, et ils ont commémoré le cinquantième anniversaire de la mise en route de l’intégration africaine lors de la création de la CEDEAO. Ce Forum annuel rassemble des hommes d’affaires, des intellectuels, des politiques, des fonctionnaires, des associatifs, des représentants de la Banque centrale confédérale, des soldats de l’armée confédérale. La réunion s’est tenue sans interprètes car tous les participants sont parfaitement trilingues. Le discours de clôture a été délivré par la Présidente de la Confédération, son Excellence Mme. Maria Helena COULIBALY. Elle a fait un bilan des 20 dernières années, intitulé « State of the Confederation ».

Elle s’est réjouit que les dernières entraves à la libre circulation des biens, des personnes et des services ont été enfin levées après les négociations réussies entre le Ministre du Togo et son homologue béninois. Le volume des échanges à l’intérieur de la Confédération représente désormais 76% du PIB de la Confédération ; ce qui a permis de maintenir un niveau de croissance ces 5 dernières années de 11% ainsi qu’une bonne tenue de l’économie grâce à la rigueur de la Banque centrale de Dakar. Le système de tarif extérieur a en effet permis de consolider la montée en puissance de l’industrie, transformant nos produits agricoles et nos matières premières et notre pétrole. Notre industrie pourra bientôt se positionner sur le marché mondial et grâce aux facteurs de production compétitifs d’accroître les exportations vers le Brésil, le Fédération européenne et les Etats-Unis d’Amérique. L’accroissement moyen du revenu moyen par habitant a permis à la Confédération de sortir de la catégorie PMA et d’éliminer totalement l’extrême pauvreté en avance par rapport aux Objectifs révisés du Millénaire. La Présidente a également rendu hommage aux négociateurs de la Confédération à l’OMC qui ont enfin obtenu la suppression totale des subventions agricoles des Etats-Unis et du Japon faisant de nos agriculteurs BIO les plus performants au monde en matière de productivité, de couverture des besoins de la Confédération et de conquête des marchés extérieurs. Puis la Présidente a mentionné le réseau serré d’universités qui accueillent prés d’un million d’étudiants soit 3% de la population. Aussi, elle a signalé que le paludisme et la tuberculeuse ont été éradiqués il y a 3 ans. L’Institut de recherche en santé publique de Ouagadougou, en partenariat avec l’industrie pharmaceutique, est devenu le premier exportateur mondial du vaccin anti sida pour lequel le Professeur Akwasi DIOP, présent dans la salle, a reçu le prix Nobel de  médecine.

Par ailleurs, la Présidente s’est félicitée du rôle de l’armée en mission de maintien de la paix afin de mettre fin à la guerre civile dans l’Union du Moyen Orient. Dans son discours au Parlement en 2024 la Présidente avait défendu sa décision de déployer notre armée dans ces pays, qui selon elle découlait des responsabilités internationales liées à notre statut de membre permanent du Conseil de sécurité depuis janvier 2021. Avant de quitter le Forum elle a tenu à réitérer son appel aux Premiers Ministres de la Confédération de ne pas laisser le Cap Vert seul supporter le coût de l’immigration clandestine venant d’Europe. Elle a insisté sur notre devoir de solidarité internationale, se référant aux enseignements d’Amilcar Cabral. Elle a tenu à féliciter l’Institut de l’Afrique de l’Ouest pour le travail accompli depuis 20 ans. La production intellectuelle de la région a connu un dynamisme impressionnant depuis la fondation de l’Institut qui a su produire une nouvelle pensée sur l’intégration régionale et impulser une dynamique ayant largement contribué à l’Etat de la Confédération aujourd’hui.

La Présidente a quitté le Forum à 19h00 à bord de la compagnie Air Afrique à destination d’Abidjan en vol direct où elle devait assister à la finale de la Coupe du monde de football entre la Confédération Ouest africaine et le Brésil avant de regagner la capitale Abuja.