dorce2.jpgL’Institut a été mis en place en septembre 2015 après une longue gestation instruite par une riche expérience des fondateurs et des consultations intenses. Il est provisoirement basé à Paris.

L’Institut se fixe comme objectif général d’encourager la recherche, la réflexion et les débats afin de nourrir les politiques publiques en Afrique et sur l’Afrique par la circulation des idées et des informations, l’identification et la proposition des traités internationaux et régionaux à promouvoir, l’élaboration et la proposition de méthodologies concernant les dialogues recherches-politiques, et le soutien intellectuel et organisationnel au réseau des « think tanks » africains dans certains domaines d’activités.


institut3-img-ia2L’Institut mettra en œuvre différentes activités visant à articuler et renforcer des partenariats entre l’Afrique et les différentes régions du monde, à promouvoir l’intégration régionale et la décentralisation. A ce titre, il privilégie la création et la gestion d’espaces de débats inclusifs afin d’échanger et de dégager des pistes d’action informées par les résultats de la recherche et  les normes et traités internationaux et régionaux.

L’Institut produira régulièrement des synthèses de résultats de recherche avec leurs implications en matière de politiques publiques pour alimenter les débats et les dialogues, établira des groupes de travail internationaux autour de problèmes structurants, publiera des essais et éditera une lettre d’information périodique en plus de l’organisation de conférences et événements visant à promouvoir les avancées positives en Afrique dans les domaines de la coopération Sud-Sud, l’intégration régionale et la décentralisation.

institut3-img-institutL’Institut travaillera en réseau avec des institutions internationales afin de développer des partenariats et des échanges de bonnes pratiques. L’un des objectifs de ces partenariats sera de tirer les leçons de l’expérience des centres performants afin d ’en faire bénéficier les structures associées d’Imagine Africa, notamment en matière de gouvernance, de gestion, de communication et d’opérations de plaidoyer.

Outre la Direction et le personnel scientifique, l’Institut compte se doter d’un Conseil d’orientation scientifique composé d’universitaires et d’experts issus des administrations publiques nationales et internationales, du monde des affaires et du monde associatif.

Ce Conseil enrichira le travail de l’Institut par la diversité de ses expertises, coinstitut3-img-objectifnnaissances et perspectives. ’Institut se fixe comme objectif général d’encourager la recherche, la réflexion et les débats afin de nourrir les politiques publiques en Afrique et sur l’Afrique par la circulation des idées et des informations, l’identification et la proposition des traités internationaux et régionaux à promouvoir, l’élaboration et la proposition de méthodologies concernant les dialogues recherches-politiques, et le soutien intellectuel et organisationnel au réseau des « think tanks » africains dans certains domaines d’activités.