Projet de Colloque International

IMAGINER L’AFRIQUE : SOCIALISME , DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE
QUEL  AGENDA ET QUELLES PRIORITES POUR L’AFRIQUE ?

Il est temps de réactualiser la pensée socialiste sénégalaise à partir des réalités socioéconomiques d’aujourd’hui, à partir des défis liés à la paucité de nos appareils de production, à la montée des inégalités, à l’immobilisme de notre démocratie, aux défis environnementaux, à la dimension genre, à la nécessité de l’intégration régionale. Il nous faut à travers la recherche et le débat et sans exclusive aucune aboutir à un projet de société cohérent  qui s’articule autour de solutions concrètes et réfléchies. Et ensuite structurer l’organisation politique qui portera cette vision.» Pierre Sané ( Président de Imagine Africa Institute)

 Cet appel de Pierre Sané dans une interview parue dans le journal sénégalais « Sud Quotidien » du 17  Septembre 2013 pourrait en fait s’appliquer à toute l’Afrique et à tous les socialistes africains.

1. À cet effet Imagine Africa Institute en partenariat avec la Fondation Européenne d’Etudes Progressistes (FEPS) se propose d’organiser un colloque international (fin 2016), précédé d’un séminaire de préparation intellectuelle (juillet 2014) à Dakar, afin de dégager un programme de recherches (agenda et priorités) visant à alimenter la réflexion et le débat au sein des partis socialistes africains et des organisations progressistes. Il s’agira d’évaluer de manière critique le bilan des partis socialistes au pouvoir, les obstacles et défis liés à la mondialisation néolibérale, de se projeter sur le futur et d’imaginer l’Afrique désirée.

Le colloque international de 3 jours réunira, au cours du 4ème trimestre 2016, des délégués des partis socialistes africains, des chercheurs progressistes et des représentants des organisations populaires ainsi que des invités internationaux.

Le colloquedevait être  présidé par le Dr Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et Président de Imagine Africa.Malheureusement il nous a quitté.Repose en paix Boutros.

Les contributions et résultats des travaux seront édités et publiés sous forme de livres et sur le site internet de l’Institut Imagine Africa avec une large distribution devant servir à initier un programme de recherches et bâtir un réseau réunissant les partis socialistes et progressistes d’Afrique avec les instituts de recherche et think tanks appropriés.

En préparation au colloque il sera fait un appel international à contributions sur le thème du séminaire. Une synthèse de ces contributions sera présentée lors de la dernière séance  pour être enrichie et servira de base de travail pour la session de brainstorming.

Il est prévu de tenir le colloque en fin 2016 à Dakar/Sénégal.

2. En prélude à ce colloque international un séminaire préparatoire s’est tenu  à Dakar du 10 au 12 Juillet 2014 avec les partenaires de la FEPS.

L’objectif du séminaire était d’assurer une bonne préparation intellectuelle du colloque et de stimuler un débat d’idées autour de 5 auteurs d’ouvrages récents qui enrichissent la réflexion sur le néolibéralisme, l’Etat, la gauche et le socialisme en France, en Europe et internationalement.

Les presentations faites lors du Colloque sont disponibles sur la page Activités du programme.